Chen-Fake-Taiji-Quan-Chenjiagou-Tai-Chi-Chen-Fa-Ke

Chen Fake, Maître Idéal du Tai Chi Chen. Mythes et Réalités

Chen Fake 陈发科 (1887-1957) est sans conteste l’un des maîtres de Tai Chi Chen – si ce n’est le maître – les plus renommés de toute l’histoire du Tai Chi. Issu d’une lignée martiale illustre, il est connu pour son exceptionnelle habileté martiale et sa droiture morale, pour avoir été le premier à faire connaître et populariser le Tai Chi Chen en dehors du village de Chenjiagou, mais également pour avoir créé1 ce qui sera plus tard appelé la Nouvelle Forme (Tai Chi style Chen Xinjia 陈式太极拳安新家) de la branche Dajia « Grande Forme » du Tai Chi Chen.

Chen-Fake-maitre-tai-chi-chen-chenjiagou-pekin
Chen Fake 陈发科, maître du Tai Chi Chen de Chenjiagou

Nous retraçons ici non seulement la biographie de Chen Fake, mais aussi, avec la généalogie de sa lignée du Tai Chi Chen (la Dajia 大架 « Grande Forme »), celle de son père Chen Yanxi, et de ses aïeux Chen Changxing et Chen Gengyun. Il ne s’agira pas de simplement dresser les habituels portraits apologétiques des personnages, mais aussi de contextualiser et, quand ce sera nécessaire, de relativiser et d’expliquer. Nous nous attacherons, dans ce premier article, à la jeunesse et vie de Chen Fake à Chenjiagou. Nous détaillerons la vie de Chen Fake à Pékin dans le second, verrons quels y furent ses disciples, et inclurons les photos d’époque de la pratique de Chen Fake (celles du 1er enchaînement complet), ainsi que les vidéos de ses principaux disciples.

Chemin faisant, nous essayerons de distinguer ce qui appartient à la légende des faits avérés, et au passage – en contrepoint de l’adage voulant qu’en répétant suffisamment un mensonge, il devienne une vérité – de corriger certaines informations erronées parfois propagées dans certains livres et sur internet.

Pour les lecteurs les plus pressés, ou pour ceux qui ne seraient pas intéressés par la lignée de Chen Fake, l’article a été divisé en deux parties principales pouvant être lues indépendamment et il est donc possible de consulter directement celle dédiée à la vie et aux exploits de Chen Fake à Chenjiagou.

Pour lire la suite de l’article

Lire la suite : Chen Fake, Maître idéal du Tai Chi Chen. Mythes et Réalités. Article originellement paru sur notre site partenaire Tai Chi Lyon.

Pour la formation au Tai Chi Chen originel, voir Formation Tai-Chi Chen en week-end.

Tai-Chi-Annecy-Taijiquan-style-Chen-Telecharger-PDF


Vous pouvez  télécharger gratuitement  l’article au format PDF en cliquant sur le logo PDF ci-contre (clic droit puis « Enregistrer sous ») ou sur le lien : Bientôt disponible

Voir aussi les articles : Origines et Histoire du Taiji-Quan ainsi que Taiji-Quan style Chen Méthode et Mouvements Essentiels.  Voir aussi les articles : Enseigner le Tai-Chi  et Enseignement du Tai-Chi 

Pour les informations sur nos cours de Taiji-Quan style Chen, voir Cours Tai-Chi Annecy

  1. La paternité de la création de la « Nouvelle Forme » est en réalité plus complexe. Nous y reviendrons dans un autre article.
Retour haut de page
X