Apprendre-Taiji-Quan-Style-Chen-Mouvements-Essentiels

Apprendre le Taiji-Quan style Chen

Quelle est l’importance des Mouvements Essentiels lorsque l’on souhaite apprendre le Taiji-Quan style Chen ? Dans les deux premiers articles de cette série dédiée aux mouvements essentiels du Taiji-Quan style Chen et au développement du gongfu, nous avons vu la place fondamentale qu’occupaient le premier enchaînement, et, à l’intérieur de celui-ci, la Posture Préparatoire et le 1er Mouvement du Taiji-Quan style Chen « Le Gardien des Cieux » jingang daodui (et  des liens pour celui-ci entre Taiji-Quan et Shaolin).

Nous examinerons maintenant la raison pour laquelle les 13 premiers mouvements du Taiji-Quan style Chen sont appelés « Les Treize Mouvements Essentiels » et les conséquences en termes de progression dans l’apprentissage du premier enchaînement ainsi que de durée moyenne d’enseignement pour le 1er enchaînement.

L’analyse que nous ferons ici porte sur la forme originelle du Taiji-Quan style Chen (appelée Xiaojia 小架« Petite Forme ») mais s’applique de manière parfaitement identique à la branche Laojia 老架 « Vieille Forme » (dans laquelle il s’agit non des 13 mais des 15 Mouvements Essentiels).

Article originellement paru sur notre site partenaire Tai Chi Lyon : Apprendre le Taiji-Quan style Chen et Mouvements Essentiels

Voir aussi les articles : Origines et Histoire du Taiji-Quan ainsi que Taiji-Quan style Chen Méthode et Mouvements Essentiels.

Pour lire la suite de l’article


Vous pouvez lire l’article complet dans la liseuse ci-dessous ou le télécharger gratuitement en cliquant sur le logo PDF ci-contre (clic droit puis « Enregistrer sous ») ou sur le lien  Apprendre le Taiji-Quan style Chen et Mouvements Essentiels

Pour les informations sur nos cours de Taiji-Quan style Chen, voir Cours Tai-Chi Annecy

Voir aussi les articles : Enseigner le Tai-Chi  et Enseignement du Tai-Chi